LA METHODE WARNKE® EN QUELQUES MOTS

La Méthode Warnke®, considère que les difficultés d’apprentissage relèvent d’un déficit du traitement central de
l’information : certaines fonctions de base que sont la vision, l’audition et la motricité n’ont pas été automatisées.

La Méthode Warnke®, considère que les difficultés d’apprentissage relèvent d’un déficit du traitement central de l’information : certaines fonctions de base que sont la vision, l’audition et la motricité n’ont pas été automatisées. Le cerveau est alors trop lent et il doit compenser ce déficit par de gros efforts qui l’épuise !
Il est important de ne pas confondre l’acuité visuelle et auditive avec la vitesse de traitement des informations : on peut voir comme un aigle, et lire comme une taupe !

Cette Méthode au concept unique a été développée en Allemagne (études scientifiques menées par la faculté de Médecine de Hanovre) et a prouvé sa très grande efficacité. Les domaines d’application pouvant faire l’objet d’un entraînement efficace sont les suivants :  
  • Les troubles du langage, de la voix et de la parole,
  • Les troubles du traitement auditif et/ou visuel,
  • Les troubles du spectre « dys » (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie),
  • Les difficultés motrices (motricité globale, motricité fine et graphomotricité),
  • Les problèmes d'équilibre,
  • L'autisme,
  • Les difficultés d'apprentissage en général (mieux comprendre les consignes, mieux raisonner),
  • La concentration et l’attention.

Voici quelques signes devant vous interpeller :
  • Il inverse les lettres et les sons ; il ne comprend pas toujours ce qu’il lit…
  • Il a du mal à se concentrer ; un rien le distrait…
  • Il est souvent maladroit…
  • Il passe du temps à apprendre et il ne retient rien…
  • Il fait beaucoup de fautes d’orthographe…
  • Il n’aime pas les maths, c’est trop dur…
  • Il se sent peu efficace et performant au travail…
  • Il a une perte d’audition et cela le gêne dans son quotidien…

Cette méthode facilite toute automatisation. Elle permet d'améliorer la coordination des deux hémisphères de notre cerveau, la vitesse de traitement cérébral des perceptions visuelles et auditives, la gestion de la motricité fine et globale. 
L'entraînement et l’amélioration des fonctions de base du cerveau permet ensuite un transfert très positif sur la lecture, l’orthographe, l’écriture… et ceci, à tout âge !
Cette méthode ne se substitue pas à un diagnostic médical, ni orthophonique, ni à un traitement en cours. Elle s’inscrit dans un accompagnement pluridisciplinaire pour l’enfant et l’adulte.

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